Le Road trip de Tom et Léo

Au départ de Quimper en Bretagne, Tom et Léo nous raconte leur vacances en vans de Lourdes à Isola 2000.

Préparation des vacances

Nous pouvions prendre une semaine de vacances seulement du 6 au 12 décembre.

Passionnés de surf tous les deux, nous avons décidé de descendre la côte atlantique jusqu’à Biarritz. Mais s’était sans compter sur la météo hivernale qui réserve souvent des surprises !

La Tempête Barra avait décidé de nous accompagner sur tout notre itinéraire, vents violents et fortes précipitations étaient annoncés pour toute la semaine sur la côte atlantique.

Nous décidons donc de partir à l’aventure en van aménagé, sans plan précis de ce que nous allions faire pour nos vacances.

Le départ

Nous découvrons le Van, WAHOUU il est trop bien !

Nous avons tout le confort : chauffage, toilette, appareil pour faire une douche chaude, petit évier, feux de cuisson, un réfrigérateur, des rangements partout et des sièges très confortables.

C’était la première fois que nous voyagions en Van, nous avons découvert le luxe de pouvoir faire un arrêt sieste confortablement allongé sur un lit, il y a sur ce Van un auvent qui se déplie et donne accès à un coin couchage ( la manipulation dure environ 1 minute).

Lourdes

Au petit matin nous avons eu le plaisir de nous réveiller aux chants des oiseaux, c’est un des avantages de cette saison, on est vraiment tranquille.

Nous ouvrons les stores et prenons notre petit-déjeuner avec vu sur le lac, puis prenons la direction de Lourdes.

C’est une très belle ville qui mérite d’être visitée même si l’on n’est pas croyant, elle ne laisse pas indifférent. En fin d’après-midi après plusieurs visites, nous regardons la météo au cas ou elle aurait changé !

En étant à Lourdes on s’était dit qu’on pourrait aller faire du snowboard dans les Pyrénées qui sont très proche. Mais là aussi le temps était trop mauvais et un fort risque d’avalanche avait contraint à fermer plusieurs stations.


Bouton

Direction la mer

Nous décidons d’aller chercher le soleil et découvrir les spots de surf méditerranéen, premier arrêt au cap d’Agde connu pour ses magnifique plages de roches noires et nudiste ! Mais en cette période à priori on est tranquille. Nous passons la nuit face à la mer au bout du port, il y avait pas mal de vent donc nous avons préféré dormir sur la banquette du  bas car rien ne nous abritait. Réveil face à la mer, petit déjeuner avec vue 5 étoiles, la mer à perte de vue et le SOLEIL.

Après s’être préparé tranquillement nous prenons la route vers La Ciotat avec pour objectif de surfer et de voir la famille.

En arrivant nous trouvons une école de surf qui nous indique un Surfshop pour louer des planches. Nous sommes très bien accueilli, ils nous conseillent même le spot de surf qui marche.

Nous suivons leurs conseils, impatient de découvrir les vagues méditerranéennes. Bonne surprise des super vagues, une mer à 17 degrés (très froid pour les surfeurs locaux, chaud pour nous !), très peu de monde et un parking face à la plage avec douche et WC en libre accès.

Nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil, c’était magnifique !

Puis nous avons rejoint les personnes de notre famille qui nous avait invité à manger et proposé de passer la nuit dans leur propriété. Mais trop content du bel endroit que nous avions découvert nous sommes allés dormir face au spot de surf. 

Nous avons pris le petit-déjeuner en regardant les premiers surfeurs de la journée, Le Luxe !

En milieu de journée nous prenons la route vers Isola 2000 pour faire du snowboard et profiter de la montagne au soleil.

Ça grimpe, ça grimpe !

La route est superbe, la montagne est en roche rose. Nous passons proche du parc du Mercantour, là où l’on peut apercevoir des loups. Le Van est hyper sécurisant et facile à conduire en montagne, il accroche très bien la route. Nous avons mis le mode 4x4 en arrivant sur le haut la station pour être sûre de bien accrocher sur les dernières montées car il y a avait eu de la neige fraiche.

Un séjour à 2000 m

Arrivés à Isola 2000, je ne vous cache pas qu’au vu des températures prévu la nuit(-15°), nous avons un peu peur d’avoir froid. Mais à notre grande surprise on a eu trop chaud et dû couper le chauffage dans la nuit.

Le chauffage du Van consomme très peu (0,3 litre/heure) et chauffe très bien, on a quand même préféré dormir sur la banquette du bas pour ne pas gaspiller d’énergie de chauffage, mais on aurait eu aussi chaud en dormant sous le auvent.

Bouton

ISOLA 2000 : au top !

A Isola 2000 nous avons été très bien accueilli par les saisonniers et locaux : je crois que c’est l’effet voyageurs en Van. On est facilement perçu comme des aventuriers et non comme des touristes lambda (les aventuriers de luxe haha !).

Nous avions apporté notre matériel de snowboard et nous avions juste le forfait à acheter. Pour la nuit et pour ne pas être encombré par les snowboards, nous les avons mis en consigne, pratique surtout quand ils sont pleins de neige.

Nous avons pris plusieurs pauses, installés sous le store du Van, pour profiter du soleil et de la vue : c’était parfait !

Après 2 nuits à Isola 2000, c’est déjà la fin de nos vacances. Nous avons profité de la neige et du beau temps à fond et en fin de journée nous prenons la route du retour vers notre belle Bretagne.

Nous décidons de faire la route en deux fois et de nous arrêter quand on est fatigué. Nous passons par le centre de la France, nous nous arrêtons sur un parking avec normalement un superbe point de vue sur les volcans d’Auvergne.

A notre réveil c’est une vue sur le brouillard ! Nous finissons la route et arrivons en fin de journée.

L’expérience de vacances en Van a été une superbe découverte, c’est la liberté de prévoir ses vacances au jour le jour, de laisser la place à l’imprévu et aux envies du jour. De dormir gratuitement dans des endroits hors de prix, en pleine nature avec tout le confort.

Merci à Moovecamp de nous avoir permis de vivre cette expérience que nous comptons bien renouveler.